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Management de la PI

STRATÉGIES

Management de la PI

Sans vision stratégique, la propriété industrielle est surtout une source de dépense, qui conduit à des frustrations. L’objectif de cette prestation est de mettre en place une réflexion qui vise à optimiser le budget consacré à la PI et de construire une démarche cohérente, partagée par tous les acteurs de l’entreprise.

OBJET DE LA PRESTATION

La prestation de conseil en management de la PI pour élaborer une stratégie de propriété industrielle sur le moyen-long terme, comprend généralement :

  •    Une phase d’audit et d’entretiens pour prendre connaissance de l’entreprise, de ses objectifs, de son environnement concurrentiel et de l’état actuel de son portefeuille de propriété industrielle ainsi que des procédures existantes ;
  •    Une phase de définition des orientations et d’élaboration d’un document de synthèse avec un représentant de l’entreprise, qui sera normalement soumis pour validation à un comité de direction de l’entreprise
  •    Une phase de rédaction d’un livre blanc de l’innovation et de la PI, comprenant
  •    Un message du président de l’entreprise, fixant les grands choix stratégiques
IP3

Une guide tactique présentant les grandes thématiques (réservation des savoir-faire ; politique concernant les salariés inventeurs ou créateurs ; organisation juridique des partenariats ; coordination entre le marketing et le juridique pour les marques ; gestion dynamique du portefeuille de brevets et de marques et budget prévisionnel: veille en matière de brevets et de marques ; surveillance de la concurrence et gestion des contentieux en matière de PI; …)

Des fiches pratiques et documents internes (déclaration d’invention de salariés, accord de confidentialité, check list des vérifications à mener avant le démarrage d’un procédé, …)

 EXEMPLES DE PRESTATION

Mise en place pour une start-up TIC qui a franchi avec succès les différentes étapes de levée de fond et d’alliance industrielle grâce à la pertinence de sa politique de brevets.

Mise en place pour un groupe d’ingénierie industriel multinational pour structurer une politique industrielle hétérogène et mal adaptée aux enjeux de mondialisation et d’évolution des relations avec les clients-donneurs d’ordre.

Mise en place pour un équipementier automobile, dans un contexte compliqué de relations avec les constructeurs-donneurs d’ordres souvent problématiques

Assistance de structures de valorisation dans l’organisation de la politique de protection et de valorisation des résultats de recherche, avec des outils d’aide à la décision et des guides méthodologiques pour les chargés d’affaires.

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