Aide à la négociation
Négocier un accord de partenariat nécessite à la fois une connaissance des jeux des acteurs, une capacité de bienveillance et une maîtrise des règles juridiques. Et par dessus tout, un souci permanent de créer et maintenir la confiance.
Au sein de IP TRUST, nous avons développé des méthodologies éprouvées de préparation et de conduite de négociation, préalables à une contractualisation et surtout une conduite et un suivi efficace et serein d’un partenariat.
Avec le “mémo-cooperation” conçu par Yann de Kermadec, remarquable pédagogue et fin connaisseur des acteurs de l’innovation, nous assistons les partenaires d’un projet collaboratif dans la définition et la clarification de leurs propres objectifs, ainsi que de la connaissance de leurs futurs partenaires.
Dans cette phase de préparation, nous participons également à la définition pertinente des objectifs financiers “cibles”, encadrés par un “objectif minimal” et un “objectif idéal”. Cette étape est essentielle pour définir la feuille de route du négociateur.
ASSISTANCE DU PILOTE
Nous avons également développé des méthodologies efficaces pour assister le pilote d’un projet collaboratif, notamment d’un projet de type PCRD ou pôle de compétitivité, dans l’animation des phases de rencontres initiales, de construction du projet sur les aspects scientifiques, financiers et organisationnels et sur la conduite des négociations.
OUTILS DE MODÉLISATION FINANCIÈRE
Pour faciliter la discussion du point sensible que constitue les conditions financières d’exploitation des résultats issus de la coopération, nous avons développé des méthodes efficaces de modélisation et de simulation. Ces méthodes permettent d’éclairer les parties sur les incidences des conditions envisagées et permettent de construire des propositions convenables et adaptables ultérieurement, pour prendre en compte la réalité de la situation lors de l’exploitation des résultats.
SÉCURISATION ET VALORISATION DU BACK GROUND
Un autre facteur clé est l’identification, la sécurisation et la valorisation du back-ground. Nous assistons les partenaires d’un projet dans l’identification et la formalisation de leur savoir-faire acquis, ainsi que dans la mise en place des actions permettant de sécuriser les résultats et droits antérieurs à l’engagement de la coopération.