Les inventions représentent souvent, tant pour les entreprises que les personnes, des investissements considérables en termes de temps et d’argent. Il serait alors injuste qu’une autre personne profite indûment de tous les efforts mis en œuvre par un individu ou une entreprise pour mettre au point une nouvelle création.

Ainsi, le brevet est un outil efficace pour protéger une invention et en revendiquer son appartenance.

En effet, le brevet garantit à son propriétaire un monopole d’exploitation pour une durée de 20 ans. En d’autres termes, personne ne pourra utiliser l’invention, la fabriquer, l’importer, la copier, la commercialiser… sans l’autorisation de son propriétaire.

Ce monopole d’exploitation est un atout incontestable pour l’entreprise qui en jouit. A cet égard, le fait d’être le seul à être en mesure de fabriquer et commercialiser un produit offre un avantage stratégique indéniable. Notamment, l’entreprise peut proposer des prix sensiblement plus élevés, mais également, conquérir de nouvelles parts de marché.

Ces investissements ne servent pas seulement une invention concrète. Les innovations sont en effet régulièrement une source d’inspiration pour créer de nouveaux produits ou trouver de nouvelles solutions pour répondre à de nouveaux besoins. En définitive, ces améliorations constantes motivent la recherche et l’innovation.

Enfin, les dépôts de brevet permettent à une entreprise de renforcer son image. C’est d’une part le cas pour les consommateurs. Une entreprise qui se positionne comme étant à la pointe dans son domaine séduit plus facilement tant les particuliers que les entreprises ou les marchés publics. D’autre part, une entreprise qui affiche une image moderne tournée vers l’avenir peut également attirer de nouveaux talents. C’est donc un avantage non négligeable pour les recruteurs, qui peuvent de cette manière susciter l’intérêt de nouveaux collaborateurs motivés à l’idée de se former dans un environnement professionnel qui laisse toute sa place à l’innovation.