La notoriété de votre marque est essentielle pour deux raisons au moins :
- La première raison est que juridiquement la force d’interdiction de votre marque dépend de sa notoriété, en effet la jurisprudence des marques considère que plus une marque est notoire, plus il est distinctif et la loi précise qu’un signe est disponible lorsqu’il ne reproduit ou n’imite pas un signe qui bénéficie d’un droit antérieur identique ou similaire…Donc la notoriété renforce la qualité juridique de votre marque en tant que droit d’interdire les tiers.
- Par ailleurs la notoriété présente un autre avantage c’est de créer de la valeur financière à votre actif marque. Plus la notoriété est grande et plus le poids de la marque dans la génération des revenus est grand. En effet, la marque attirant des clients, elle permet de réaliser grâce à cet attrait plus de chiffres d’affaires et donc plus de résultats.
Dans l’univers marketing d’aujourd’hui, le poids du E-commerce est essentiel. La notoriété peut se mesurer aussi dans l’univers du E-commerce avec des outils applicables sur les réseaux sociaux ou sur l’internet (YouSeeMii et Google Analytics…par exemple). Mais la seule mesure de votre notoriété à travers ce type d’outils ne suffit pas à réellement mesurer si celle-ci est efficace pour transformer des internautes en clients, ni pour savoir si vos clients vont de préférence aller voir vos concurrents au lieu de venir consommer vos produits et services.
Afin de maîtriser et d’accroître votre notoriété et son efficacité il faut réaliser un audit de votre site web pour s’assurer déjà à minima qu’il est « Google friendly » c’est à dire qu’il est configuré et fonctionne selon les règles des algorithmes des moteurs de recherches. Si votre site alors même qu’il a été fait par des professionnels n’est pas compatible avec les règles des algorithmes des moteurs de recherches vous n’aurez que peu de chance d’améliorer votre notoriété de marque.
IP TRUST réalise des audits de site web dont le délivrable est un rapport d’audit déterminant les erreurs en fonction de leur degré de gravité au regard du fonctionnement des moteurs de recherches qui permet ensuite de proposer éventuellement des actions pour remédier aux défauts de votre site pour augmenter la notoriété de votre marque.
Alain Kaiser