Un cahier de laboratoire numérique partagé : Lablock

Pour remplacer les cahiers de laboratoire fastidieux à tenir, Lablock.io apporte une solution adaptée à la numérisation des activités de R&D et particulièrement dans un contexte collaboratif. Il permet d’enregistrer « au fil de l’eau » tout document (texte, vidéo, code informatique, photographie, illustration CAO, …) pour lui donner une date probante. LabLock.io est une solution française qui combine technique de chiffrement et injection dans une blockchain pour apporter un certificat daté et de surcroît signé numériquement. Lablock va plus loin et propose optionnellement l’intervention d’un huissier pour établir un certificat de preuve adapté à une éventuelle procédure judiciaire. Accessible par un abonnement sur la plateforme lablock.io, en mode S.A.S., il permet un nombre illimité d’ancrage de documents pour un premier budget forfaire de 199 EUR/an, le stockage pouvant être effectué soit sur un serveur propre à l’utilisateur, soit sur le cloud sécurisé LaBlock (norme NF Z 42-013) selon le choix de l’utilisateur.

 

Cas d’usages : MMT – SONCEBOZ

Le groupe SoncebozMMT est particulièrement innovant dans le domaine de la mécatronique, et conçoit des capteurs et actionneurs intégrés par des équipementiers automobiles. 60% des indicateurs analogiques de tableaux de bord sont fabriqués par SONCEBOZ ou sous licence MMT (2,1 milliards d’actionneurs commercialisés). L’imbrication des relations entre constructeurs, équipementiers-intégrateurs et SONCEBOZ-MMT oblige une traçabilité très claire sur les idées et propositions des uns et des autres. Pour sécuriser les relations avec l’écosystème automobile et conforter la confiance dans le respect des droits de chacun, le groupe a mis en place pour toutes les business-units un processus d’enregistrement systématique dans LABLOCK de toutes les idées, projets, propositions, préalablement à toute présentation à un partenaire. Tous les documents sont conservés dans le système d’informations sécurisé du groupe, et l’organisation de LABLOCK est centralisée par le Responsable PI, assurant la cohérence des annotations et thématiques. LABLOCK a totalement remplacé l’usage des eSoleau pour MMT/Sonceboz.

 

Cas d’usages : FLYING WHALES

Flying Whales est une formidable aventure entrepreneuriale, technologique et écologique : la conception d’un dirigeable d’une capacité d’emport de 60 tonnes, réunit un consortium de cinq partenaires stratégiques, avec un partage rigoureux de la propriété intellectuelle et une préservation des acquis antérieurs de chacun des partenaires. La traçabilité des contributions Cahier de laboratoire numérique LabLock, premiers retours d’expérience IP TRUST innovation | contact@iptrust.fr | Octobre 2019 | Tous droits réservés – 11 – chacun des partenaires. La traçabilité des contributions intellectuelles constitue un enjeu majeur pour sécuriser les partenaires et surtout créer une bonne dynamique d’innovation.

Chaque lot « work-package » réunit des équipes mixtes, d’ingénieurs de Flying Whales et de personnels d’un ou plusieurs partenaires extérieurs. Lablock est actuellement en test avec pour objectif de l’utiliser sous la forme de plusieurs espaces Lablock dédiés chacun à un lot avec une équipe dédiée, et avec une étanchéité entre les différents lots. Lors du démarrage d’un nouveau lot, les partenaires du lot concerné seront invités à enregistrer dans Lablock tous les documents qu’ils estiment constitutifs de leur background, sous une forme non visible par les autres partenaires. Cela permettra de sécuriser les droits antérieurs et éviterait toute ambiguïté sur l’origine des connaissances antérieures. Après le démarrage du projet, les contributions d’un partenaire sont visibles par les autres partenaires du projet, ce qui crée une stimulation respectueuse de l’origine de chacune des contributions et permet d’appliquer in fine des règles simples de répartition des droits et de modalités d’exploitation.

L’administrateur de chacun des lots disposera par ailleurs d’un tableau de bord permettant de superviser la dynamique de groupe et de stimuler la créativité, et également d’organiser la politique brevets.

 

En conclusion :

La maturité des technologies de chiffrement et des infrastructures blockchain permet de disposer d’outils ergonomiques pour appliquer de bonnes pratiques dans la conception collaborative d’innovation. Le prix d’accès très attractif rend le cahier de laboratoire numérique partagé accessible aussi bien à des porteurs de projets ou des start-up, cherchant dans un premier temps simplement à formaliser leur savoir-faire d’une manière probante et datée, jusqu’à des projets multi-partenaires dans le cadre de consortium réunissant des industriels et des laboratoires académiques, où l’enjeu est de sécuriser le background de chacun, de rendre les règles relatives à la propriété et l’exploitation des résultats applicables sur des bases claires et facilement vérifiables, et de disposer d’une plateforme très intuitive de partage et de stimulation des connaissances.

 

Pierre Breese & Sylvain Allano