Au départ, un échange avec une Cap Fée de première heure, Claudine Kauffmann, notre DAF. Passionnée et passionnante, elle nous relate ce rallye raid solidaire qui dénote par son projet auprès des femmes et enfants. En effet, depuis 2011, le Cap Fémina Aventure met à l’honneur les femmes dans un raid solidaire 100% féminin au Maroc et apporte son soutien à Bébé Resto du Cœur en France. Chaque année, les participantes, toutes ensemble, repeignent une école de village qui a été au préalable révisée, réhabilitée par l’association Cœur de Gazelles (Association reconnue d’intérêt général) qui œuvre également au plus près des problématiques terrain avec “sa caravane”. https://www.coeurdegazelles.org/compte-renducaravane-2018/

Cette chaine de solidarité et la pérennité de l’action nous fait réfléchir, elle est en phase avec nos valeurs. Claudine l’a cerné et nous suggère vivement de « discuter » ensemble. Pour cette édition 2019, retour dans un des premiers villages, Hassi Labied, où l’école a été repeinte afin de déblayer le canal principal de la palmeraie du village avec les participantes armées de pelles et de binettes. Nous nous décidons, l’aventure commence et l’endurance est déjà de mise. La phase de recherche de partenaires/sponsors sera longue. Au final, 11 sponsors dont IP TRUST nous apportent un soutien incroyable et sans faille. Encore mille mercis !

 

L’émotion du départ est intense mais courte pour laisser place aux vérifications administratives et techniques. Nous récupérons le SSV.

 

Dès le lendemain, nous sommes sur notre première étape. Elle sera pour nous, une étape d’appropriation du SSV, du roadbook et du règlement sportif. Les 2 premières étapes sont denses, fatigantes et nous poussent à nous réinventer car nous sortons de notre zone de confort.

 

 

 

La journée d’action, une étape attendue par toutes les participantes, se déroule en 4 temps :

  • La chaine de dons (livre, vêtements, tissu, etc.) dont une partie, après tri, s’est retrouvée dans la bibliothèque. Dans la joie et la bonne humeur, une quantité impressionnante passe par nos mains.
  • Le déblaiement du canal de la palmeraie : la beauté de la palmeraie est aussi bien fragile ! Après avoir déblayé, nous avons encore toutes de l’énergie pour en faire plus, alors les femmes ayant une parcelle nous ont sollicitées. Maryse bine une parcelle et Claudine contribue au désensablement d’un lopin en extrémité de la palmeraie.
  • Le partage du repas, la découverte des actions menées par Les CapFées 2013 : l’école repeinte, les lauriers de 2 mètres donnent à cette école un charme singulier. Nous sommes fières et reconnaissantes d’être là.
  • L’inauguration de la bibliothèque et la rencontre avec une femme d’exception, Rkhya, qui œuvre sans relâche à l’insertion des femmes de Hassie Labied. Nous avons d’ailleurs visité son centre culturel dédié à la culture nomade Amazigh. Nous avons apprécié grandement d’avoir croisé le chemin d’une telle femme.

Bref, journée inoubliable !

Puis retour sur les pistes, roadbook en main. Un parcours dense et avec un paysage à couper le souffle. Les journées ne sont pas si longues mais elles sont éprouvantes… jusqu’au lendemain, prêtes à repartir !

Maryse Dulout & Claudine Pedro