« L’avenir, tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre ».
Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince.

Créée en 2016, la société Shark Robotics conçoit et fabrique, intégralement à La Rochelle, des robots haut de gamme conjuguant puissance, fiabilité et robustesse.

Début 2017, la société livre un robot COLOSSUS à la BSPP (Brigade de sapeurs-pompiers de Paris). Muni d’un canon à eau capable de propulser 2 500 litres par minute, il mesure 1,60 mètre de long et pèse 500 kilogrammes. Il est équipé de chenilles, qui lui permettent notamment de monter des escaliers, et est capable de tracter jusqu’à deux tonnes.

Le 14 juillet 2018, le robot mule BARAKUDA défile sur les Champs Élysées lors de la Fête nationale.

Nul ne peut alors prévoir que le robot COLOSSUS un dispositif essentiel de la sauvegarde de Notre-Dame de Paris lors de son incendie les 15 et 16 avril 2019. Ainsi selon Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris, le robot a permis « d’éteindre et de faire baisser la température à l’intérieur de la nef ».

Le robot COLOSSUS a été mis à l’honneur lors de la Fête nationale du 14 juillet 2019, défilant ce jour-là sur les Champs Élysées.

En novembre 2019, la BSPP s’équipait de trois robots COLOSSUS de plus tandis que la BMPM (Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille) s’équipait plus récemment de deux robots COLOSSUS.

Continuant d’innover en développant différents produits plébiscités, la société Shark Robotics a décidé de confier la mise en œuvre de sa stratégie globale de protection industrielle au cabinet Ip Trust, notamment via des brevets d’invention, des marques, des dessins et modèles.

Nous souhaitons à la Shark Robotics les plus grandes réussites dans ses nouvelles innovations et développements.

Alexandre Delye