La société PUMA, titulaire de sa célèbre marque figurative, lutte très régulièrement contre les marques prenant la forme d’un animal bondissant.

En février 2019, elle s’est opposée à la demande de marque de l’Union Européenne No. 017972499 « JUMPING PIGS », déposée pour des vêtements, chaussures, chapellerie. Elle avait invoqué le risque de confusion entre les signes, ainsi que la renommée de sa marque.

La division d’opposition, dans sa décision du 29 avril 2020, a notamment considéré que les consommateurs seraient susceptibles d’associer les deux signes en cause, et donc d’établir mentalement un lien entre eux.

En effet, bien que les animaux en présence soient différents, il semblerait que la position du corps du « jumping pig » ait été intentionnellement choisie pour se rapprocher visuellement de la silhouette du félin de la marque de PUMA. Il n’est en effet pas commun d’apercevoir un cochon qui bondit !

Selon l’EUIPO, cette marque pourrait bénéficier de la renommée et du prestige de la marque antérieure pour ses propres produits.

Attention donc aux dépôts s’inspirant fortement de marques antérieures, et de surcroît de marques de renommée, bénéficiant d’une protection des plus larges.

Cette décision révèle une nouvelle fois l’étendue de protection bondissante des marques de renommée, et la force de la marque figurative de PUMA !

En cas de doute, IP TRUST peut vous aider dans cette appréciation complexe des similitudes visuelles et conceptuelles entre deux marques, pour ainsi éviter un litige potentiel.

Emeline Gelin